Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 21:16
Episode 2 : construction du prototype
 
La première étape était de tracer un schéma en coupe de l’igloo : au départ, les murs montent assez droit pour s’arrondir rapidement vers le haut.


 
Pour les murs, j’ai testé plusieurs solutions. Au départ, j’envisageais de faire un squelette en carton-mousse à partir de ‘rondelles’ superposées. Ce qui rendait mon igloo creux à l’intérieur.
 
Pour l’extérieur, je pensais recouvrir la structure de platre-résine. Ce matériau avait donné de bons résultats pour la fabrication de route pavée. Mais sur une surface verticale, le mélange n’accroche pas comme je le souhaiterais car trop liquide. Et en plus, il sèche beaucoup trop vite. C’est dommage car il se grave très bien.
 

 
 
J’ai ensuite pensé à de l’enduit (déjà utilisé pour simuler la chaume de mes maisons d’Astérix), mais c’est un matériau trop lourd et trop fragile…
 
Troisième idée : de la pate (style pate à modeler) auto-durcissante. C’est finalement elle qui donne le meilleur résultat. La gravure est assez aisée également. C’est donc elle que je vais utiliser.
 
 
 
 
Par contre, pour la structure ‘creuse’ en carton-mousse, ça ne marche pas du tout. Retour au point de départ…
 
J’ai alors tenté un autre truc : fabriquer une ‘coque’ pleine en carton mousse représentant l’intérieur de l’igloo et l’entrée. Cette coque me servira ensuite à ‘mouler’ la structure de l’igloo en la recouvrant d’une couche de pate auto-durcissante. Le gros avantage de cette technique serait que la coque puisse être réutilisée pour plusieurs igloos.

Igloo05.jpg
Comme je n’étais pas sur que ça allait marcher, j’ai décidé de faire un igloo à l’échelle 1/2, afin de gagner du temps et de ne pas gaspiller trop de matériaux. 

Igloo07.jpg
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ECHELLE24
  • : ECHELLE24 : full-scratch au 1/24.
  • Contact

Bienvenue sur ECHELLE24

Bienvenue sur ce site dédié à la création d’objets à l’échelle 1/24.
 
 
 
 
 
ECHELLE24 est le complément du site CACTUS-TOWN,
 exclusivement consacré à mon univers préféré : le Western.
 
undefined

Recherche