Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 23:09

Aujourd’hui, petite visite de l’envers du décor : pour ‘maquetter’ dans de bonnes conditions, un minimum d’outillage de bonne qualité est nécessaire… Merci à Fred pour l’idée de l’article  


OutilsTracwest01

Je possède bon nombre de mes outils en double exemplaire (voire plus). Deux  raisons à cela… Tout d’abord, chez moi, les objets ont une fâcheuse tendance à s’égarer momentanément (paraitrait que je suis un tout petit peu bordélique… mais je pense qu’il s’agit d’une légende ). La principale raison est le confort de travail : un même outil en plusieurs exemplaires apporte un gain de temps appréciable lorsqu’il n'est plus nécessaire de permuter les accessoires tels que les lames, forets, fraises & Co…



Tout d’abord, mes Dremel® et leur support. Celle du bas est un modèle basique à 10 vitesses. Celle du haut est une ‘Professional’ ; Elle est plus puissante et dispose d’un variateur électronique allant de 5000 à 33000 tours/minute. L’une et l’autre peuvent être utilisées manuellement, sur la colonne de perçage (partie basse du support) ou à l’aide du flexible (en étant suspendue en haut du support).


OutilsTracwest02

Des deux Dremel®, la Professional est ma préférée. Je l’utilise pour percer, poncer, fraiser ou ‘disquer’.
 


OutilsTracwest08

Les services que peuvent rendre les mini-perceuses sont multiples, comme le montre cette mallette d’accessoires que je viens tout juste de m’offrir. Je vais en avoir pour quelques heures pour tous les tester


OutilsTracwest09
OutilsTracwest10
OutilsTracwest11

Les instruments de mesure et de traçage : pied à coulisse (Fischer-Darex®), règle métallique pour les découpes, règle en plastique pour les tracés, trace-cercles, rapporteur et porte-mines de 0,3 mm.

OutilsTracwest04

Les outils de découpe : cutters Olfa®, scalpels, scies (une pour le bois, une pour le métal) et boites à onglet . J’ai usé des dizaines de cutters bas de gamme avant de me décider à investir dans des cutters de qualité. Ces deux là sont top. En plus, ils sont équipés d’un très pratique aileron servant à ouvrir les pots de peinture à maquette (auparavant, pour cela, j’utilisais une pièce de 5 cts Italienne – j’aime bien le Colysée).

OutilsTracwest05

Les outils de ponçage : limes, rifloirs et papier de verre de différents grainages.

OutilsTracwest06

Les perceuses à main sont utilisées pour les trous de très petit diamètre (de 0,4 à 2 mm). Elles permettent un travail beaucoup plus précis qu’avec une perceuse électrique. La pointe montée sur un manche de scalpel (à gauche sur la photo) me sert à marquer l’emplacement du futur trou afin que le foret ne dérape pas lorsque je commence à percer. De mes 3 perceuses à main, la Citadel® (la noire et argent) est la plus confortable d’utilisation. Chacune est équipée de 2 mandrins réversibles,  soit 4 diamètres différents (le mandrin qui n’est pas utilisé est rangé à l’intérieur du manche de la perceuse).

OutilsTracwest07

Le reste de mon outillage : tapis de coupe de différentes tailles, lampe à variateur (qui sert également de support aux pinces de serrage et à la Patafix), calculatrice (Texas-Instruments® TI57 II de 1984 avec ses piles d’origine !), scotch (simple et double face), bâtonnets, cure-dents, élastiques, marqueur indélébile, diverses pinces de serrage Wolfcraft® et la colle (colle à bois Sader® à prise rapide pour 99% des cas, et Super-Glue® quand la colle à bois ne convient pas).

OutilsTracwest03

Ah, j’allais oublier une chose essentielle : mon carburant… Coca-Cola® light et chocolat Nestlé® dessert
  

OutilsTracwest12

Bien sur, il n’est nullement nécessaire de disposer de tout ce matériel. Mais,  pratiquant le modélisme en amateur depuis 27 ans, et les outils étant de très bonne qualité, l’investissement moyen annuel est, somme toute, très raisonnable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Je vous remercie pour l'information. Ce n'était pas les outils mais plutôt la façon dont ils étaient disposés et la quantité d'emplacements disponibles (pour y mettre les outils dremel) . je<br /> n'arrive pas à trouver un ratelier où tous les petits outils seraient rangés convenablement .<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> pouvez-vous me donner la marque et le référence de votre mallette à petits outils .Elle me semnble particulièrement pratique<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il n'y a aucune marque sur la malette. Je l'avais acheté lors d'une foire à l'outillage dans un Centre Leclerc pour une trentaine d'euros. Il me semble avoir la même dans un Leroy-Merlin il a<br /> quelques mois. En général, je privilégie les accessoires de 'marque' (de meilleure qualité et plus costauds) mais il est vrai que cette malette offre une belle quantité de consommables pour un<br /> prix intéressant. Par contre, en usage intensif, ils ne font pas long feu...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci pour cette page très utile! Très agréable d'avoir les avis d'un passionné de longue date et donc expérimenté! Pour les perceuses à main, où avez-vous trouvé les 2 de droite? La Citadel<br /> est-elle vraiment mieux (mais elle n'accepte que les forets 1mm non?)<br /> Merci et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très intéressant de voir tout ça.<br /> Plusieurs Dremel, je n'y avais pas pensé, mais ça doit être bien utile (et je bave sur ta colonne de perçage).<br /> Je vais essayer ta colle SADER, parce la colle c'est vraiment le nerf de la guerre.<br /> Par contre, du 0,4mm avec une perceuse à main, je ne comprends pas trop. Tu dois casser ton forêt à chaque fois ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci PtitLoup.<br /> Les 2 Dremel et la colonne de perçage sont super pratiques.<br /> J'ai effectivement déjà cassé quelques forets (sont fragiles, ces bestiaux ). J'uilise les 0,4 et les 0,6 pour faire<br /> les trous des pontets et des détentes pour les fusils.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : ECHELLE24
  • : ECHELLE24 : full-scratch au 1/24.
  • Contact

Bienvenue sur ECHELLE24

Bienvenue sur ce site dédié à la création d’objets à l’échelle 1/24.
 
 
 
 
 
ECHELLE24 est le complément du site CACTUS-TOWN,
 exclusivement consacré à mon univers préféré : le Western.
 
undefined

Recherche