Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 17:03
Episode 1 : pour quoi faire ?
 
Je sais, vous allez me dire que je m’embête pour pas grand-chose vu que les essieux de chariot PLAYMOBIL® constituent d’excellentes bases pour des chariots customisés. J’en sais quelque chose, car je les ai déjà utilisés pour une quinzaine de chariots (voir sur le site CACTUS-TOWN dans la catégorie ‘Chariots’ : http://cactus-town.over-blog.com/ ). Et je continuerai à le faire pour d’autres.
 
Pour le cas présent, la problématique est toute autre car, pour mon premier chariot non-Western, je vais avoir besoin d’essieux étroits. A titre de comparaison, l’espacement entre les 2 roues, mesuré au centre de la ‘bande de roulement’,  d’un essieu PLAYMOBIL® classique (du buggy 3117, par exemple) est de 90 mm environ. Or, pour une question de réalisme, j’aurais besoin d’un écartement compris entre 65 et 70 mm, donc pas question d’utiliser les essieux habituels tels que.
 
Le système d’accroche des roues sur les essieux s’effectuant par clipsage, mon premier réflexe a été d’étudier comment je pourrais découper les essieux d’origine pour leur faire perdre 20 à 25 mm. Pour l’arrière, ça semble réalisable, mais pas pour l’avant, à cause de la complexité de la pièce qui intègre le système de direction et qui est beaucoup plus large au centre qu’aux extrémités (rendant le ‘rafistolage’ après découpage impossible).
 
 undefined
 
Après moult (j’aime bien ce mot) réflexions, je pense avoir trouvé une solution satisfaisante que je vous propose de découvrir prochainement.

undefined 
 
 
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
 
Je lève un peu le voile sur le projet qui m’oblige à cette gymnastique : un caisson à munitions ‘système Gribeauval’ de l’époque Napoléonienne. Voilà à quoi ressemble le ‘bestiau’ après une quinzaine d’heures de boulot… et une photo un peu bidouillée ;-)). Encore une dizaine d’heures et il sera terminé.
 
 undefined 
 
 Pour coller le plus possible à la réalité, je me suis inspiré de schémas présentés sur le site suivant, très riche en documentation sur l’artillerie Napoléonienne : http://pagesperso-orange.fr/minismodels/technique/doc_artillerie/gribeauval05.htm 
 
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
 
Au moment où j’écris ces lignes, les 2 essieux sont terminés, je viens de me rendre compte que pour l’essieu avant (celui qui m’a donné le plus de fil à retordre), celui de la diligence orange (réf 3803) aurait parfaitement pu convenir. Un peu tard, maintenant… d’autant que je ne suis pas certain que cet essieu soit encore disponible chez PLAYMOBIL®.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Tres bon travail quelle patience !! cordialement ..
Répondre
T
Merci beaucoup.

Présentation

  • : ECHELLE24
  • : ECHELLE24 : full-scratch au 1/24.
  • Contact

Bienvenue sur ECHELLE24

Bienvenue sur ce site dédié à la création d’objets à l’échelle 1/24.
 
 
 
 
 
ECHELLE24 est le complément du site CACTUS-TOWN,
 exclusivement consacré à mon univers préféré : le Western.
 
undefined

Recherche