Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 11:01
Episode 4 : duplication des caisses
 
Le moment de vérité… Est-ce que le moule va donner une reproduction correcte ?
 
Pour un moulage simultané de 2 caisses, j’effectue un mélange de 20 cc (centimètres cube) d’eau…

undefined
 
Sur lesquels je saupoudre 60 cc de plâtre-résine…

undefined
 
Et je mélange le tout pendant environ une minute, jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

undefined
 
Je verse ensuite le plâtre-résine jusqu’à environ un tiers de la hauteur.

undefined
 
A l’aide d’un cure-dent, je ‘pousse’ la pâte dans les recoins du moule afin de supprimer les bulles.

undefined
 
Puis, je remplis le moule à ras bord. 

undefined
 
Je passe ensuite un cure-dent à la surface du moule pour remplir les coins et obtenir un fond le plus plat possible.

undefined
 
Après 30 à 40 minutes de séchage, comme pour le master, le démoulage commence en écartant les bords du moule.

undefined
 
Puis, en poussant par le fond du moule.

undefined

undefined
 
Tout de suite après la sortie du moule, la caisse est posée sur des cure-dents pour achever le séchage (selon la température ambiante, le plâtre-résine est encore tiède).

undefined
 
Et voilà, la caisse est presque terminée.
J’attends ensuite au minimum 24 heures pour ébarber complètement la caisse à l’aide d’un cutter et divers limes. A l’issue de cette étape, il ne restera plus qu’à peindre la caisse.
 
Mon tableau de chasse ;-))
Sur la photo ci-dessous, la production réalisée en quelques soirées avec un kilo de plâtre-résine. 

undefined
Le siège de chariot est aussi une création personnelle. Après quelques ajustements, il s’adapte sur les chariots bachés et les diligences ‘Vintage’. Ces sièges me permettront de combler des manques sur les chariots (achetés d’occase et sur lesquels il manque souvent le siège) de mon futur convoi de pionniers.
 
undefined 
undefined
 
 
Un moule en silicone est sensé permettre jusqu’à 50 tirages.  A voir, mais j’ai de forts doutes… A 30 tirages, je serai déjà content.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ECHELLE24
  • : ECHELLE24 : full-scratch au 1/24.
  • Contact

Bienvenue sur ECHELLE24

Bienvenue sur ce site dédié à la création d’objets à l’échelle 1/24.
 
 
 
 
 
ECHELLE24 est le complément du site CACTUS-TOWN,
 exclusivement consacré à mon univers préféré : le Western.
 
undefined

Recherche